Les bienfaits du raisin sur la santé sont réellement nombreux de par la quantité de polyphénols qu’il contient. Il faut noter que le raisin noir ou bleu, est plus riche en polyphénols, que le blanc ou le vert, sans toutefois oublier que la plus forte concentration de polyphénols se trouve dans les pépins. Polyphénols qui possèdent les propriétés suivantes:
-Protection de certains cancers, dont le cancer côlon et certains cancers sanguins (lymphome, leucémie…)
-Prévention des maladies cardiovasculaires grâce au resvératrol présent naturellement dans le raisin (surtout le noir). C’est pourquoi de nombreux cardiologues conseillent un verre de vin rouge par jour (attention tous les vins rouges n’ont pas la même concentration de resvératrol).
-Régulation de la tension artérielle
-Effet laxatif dû aux fibres contenues dans la peau et les pépins
-Réduction des troubles de la mémoire chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
Il est à noter que le raisin n’est pas très riche en Vit C : 4mg/100gr, en comparaison avec le kiwi, qui en possède 93gr.
Faites-vous du bien et plaisir, en mangeant des raisins avec les pépins et si possible de préférence des noirs.
Il ne faut pas oublier que le raisin est un fruit qui contient assez bien de glucose et fructose, environ 15gr/100gr pour le noir, et environ 20gr/100gr pour le blanc. Ce n’est sans doute pas le fruit le plus approprié dans un régime de perte de poids, ni conseillé pour une personne souffrant de diabète.
Bon appétit !