C’est quoi la glutamine:

La glutamine fait partie des 22 acides aminés composant toutes les protéines des êtres vivants. Parmi ces 22 aa, seuls 9 sont essentiels, c’est-à-dire que le corps humain ne peut pas les fabriquer et ils doivent, par conséquent, être apportés par l’alimentation sous peine de carences. C’est l’acide aminé le plus abondant dans vos muscles, il constitue 61% de votre masse musculaire. La glutamine n’est pas un acide aminé essentiel, car il peut être fabriqué à partir des acides glutamiques.

La glutamine est importante dans un certain nombre de processus métaboliques liés à la récupération musculaire après le sport. C’est pour cette raison qu’elle a été utilisée comme complément alimentaire pour les bodybuilders et les athlètes cherchant à gagner en masse musculaire et en force.

À quoi sert la glutamine:

Elle aide à restaurer le glycogène, sans provoquer de pics insuliniques, ce qui redonne de l’énergie. La glutamine aide également à renflouer les stocks d’acides aminés après une séance intensive. La glutamine est le composant le plus important des protéines musculaires. Elle aide à réparer et à construire les muscles.

Voici une liste des avantages de la glutamine:

La glutamine est étroitement liée à la synthèse des protéines. Elle diminue le catabolisme musculaire.

La glutamine aide à maintenir le volume et l’hydratation des cellules. Elle accélère la cicatrisation des plaies et des brûlures.

La supplémentation en glutamine permet de reconstituer les niveaux de glutamine, qui sont en baisse, pendant les entraînements intenses.

Des recherches ont montré que la glutamine peut vous aider à produire plus d’hormone de croissance. Une étude a montré que 2 grammes de L-Glutamine augmentaient les niveaux d’hormone de croissance humaine de plus de 400 %.

Cependant, l’hormone de croissance humaine a une durée de vie très courte, ce qui fait que pour avoir un réel impact sur votre taux de HGH, il vous faudrait en prendre 2 grammes tout au long de la journée, ce qui est quasiment impossible.

La glutamine vous aidera aussi à renforcer votre système immunitaire. Pour les culturistes, c’est important, car les entraînements intensifs ont tendance à réduire considérablement les niveaux de glutamine, ce qui diminuera l’efficacité de votre système immunitaire. Une chute des taux de glutamine peut être à l’origine du surentraînement ,qui est à l’origine de fatigue inexpliquée, de temps de récupération plus longs et aussi de blessures. Le surentraînement peut vous empêcher de vous endormir malgré que vous soyez fatigués, il peut être à l’origine d’un sommeil de mauvaise qualité et aussi d’une augmentation de la fréquence cardiaque.

la glutamine intervient également dans le maintien et la restauration de l’intégrité de la paroi intestinale ( intestins poreux responsables du syndrome du colon irritable).

La glutamine sert aussi à la fabrication de la glucosamine endogène qui, a son tour, participe à la réparation des tendons et cartilages. C’est pourquoi je suggère, pour les personnes souffrant de tendinites , de prendre entre 20 et 30 grammes par jour répartis en 3 prises sur la journée ( petit déjeuner, après le sport et avant le coucher).

Contre-indications:

Aucune si ce n’est à l’occasion de légers troubles intestinaux.

Quand et à quels dosages prendre la glutamine:

Personnellement je recommande 5gr au petit déjeuner, 10gr après le sport et 5gr avant le coucher.

Eric Carpentier